Historique

La Royale Union des Fanfares Sainte Cécile et Ses Majorettes de Moulbaix-Ligne est fondée en juillet 1909, lors d'un rassemblement de cinq musiciens autour d'une bière. Elle est alors composée de Gaston Urtebise, premier directeur musical, Georges Pissart, Clément Posier, Lucien Souchez et Léon Deligne. C'est le bourgmestre de l'époque, Hyppolite

Carton, qui représente la société et en est le premier président. Chronologiquement, la relève de la présidence est ensuite assurée par Louis Posier, Jules Rousseau, André Havaux, Jacques Jouret, Pierre Leclercq, André Biltresse, Jean Parfait et Valérie Dusquenes, accompagnée de son binôme, Martial Joos. Depuis janvier 2019, Martial Joos est à la tête de la société.


En octobre 1968, la clique voit le jour grâce à l'impulsion d'un jeune de l'époque, Yves Dumont. L'année 69 est jalonnée de nombreux événements importants qui bouleversent l'histoire de la fanfare. En effet, le 7 mai 1969, celle-ci, dénommée jusqu'alors Union des fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix, se voit attribuer le qualificatif "Royale". Quelques semaines plus tard, le 18 mai 1969, la clique effectue sa première sortie à l'occasion de la ducasse du village et le dimanche 24 août 1969, clique et fanfare participent pour la première fois au prestigieux cortège de la "Ducasse d'Ath". Depuis, l'ensemble de la fanfare fait danser le géant Samson grâce à un programme festif, populaire et dynamique.


50 ans après sa création, Yves Dumont en est toujours le formateur et la canne-major. Néanmoins, durant quelques années, il cède sa place de canne-major pour renforcer les rangs lors des sorties, tout en continuant à se charger des répétitions. Successivement, la fanfare est alors entraînée par Michel Liers, Jean-Marie Dewever, Françoise Boonart et Marie-Line Boutiau. Le 14 juillet 1973, à la Halle aux Draps d'Ypres, après la participation à plusieurs concours, Mademoiselle Marie-Christine Constant est élue Miss Majorette Hainaut. Ses Dauphines, Mesdemoiselles Françoise Jouret et Geneviève Scorielle, sont également Moulbaisiennes. En 1988, Yves Dumont reprend la canne et conserve toujours ses fonctions actuellement.

http://www.ligneenfete.be/images/fanfare/F_091.jpg


En 1974, la fanfare fusionne avec la Royale Union Fraternelle de Ligne et la fanfare de Blicquy, qui se retire de l'union en mars 1995. Depuis, les fanfares de Moulbaix et de Ligne sont toujours associées pour ne former qu'un seul et même groupe. Cette dernière est fondée en mai 1887, à l'initiave de Léon Delhaye, qui a transformé la chorale qu'il gérait à l'époque en fanfare. Auguste Horlait a été choisi pour diriger cette fanfare naissante avant d'être succédé par Gaston Horlait, Adrien Decostre, René Degavre et Edmont Quittelier. Depuis 1989, la Royale Union Fraternelle de Ligne est présidée par Jean Parfait. En 2022, celle-ci fêtera ses 135 ans d'existence.


Le 2 octobre 2004, la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile & ses Majorettes de Moulbaix-Ligne se rend à Bruxelles afin de remettre son costume au célèbre "Manneken Pis". Depuis, il le revête tous les 5 ans et "pisse à flôt" de la Gouyasse, célèbre bière locale de la région d'Ath. Quelques années plus tard, l'uniforme de la fanfare est également offert à un autre personnage folklorique très connu: Tchantchès, à Liège. Cette fois, c'est le péket qui coulait à flôt pour célébrer ce grand moment de fête!


Successivement, la fanfare est dirigée:
- De 1909 à 1933 par Gaston Urtebise.
- De 1934 à 1968 par Félix Scorielle.
- De 1969 à 1996 par Gaston Anselain.
- De 1997 à 2011 par Bernard Dezutter.
- De 2012 à 2016 par Raphaël Hertsens.
Depuis février 2017, la direction musicale est assurée par Madame Valérie Sauvage, première femme à la tête de la société.



En 2005, la société participe aux rencontres provinciales d’art musical et atteint la première catégorie. En 2009, elle réitère l’exploit. En 2009 encore, pour fêter son 100e anniversaire, la fanfare sort un CD souvenir "Moulbaix ça 100 ans!". Celui-ci contient des musiques interprétées depuis plus de 50 ans, comme "Les Maquisards", "Honneurs aux Basses" mais aussi des musiques plus actuelles, telles que "A far l'Amore" ou encore "Gigi l'Amoroso". Sans oublier, le double CD/DVD sorti deux années auparavant, duquel la musique emblémathique "Samson", a vu le jour.

Résultat de recherche d'images pour "Fanfare de Moulbaix - CD"

En 2019, la fanfare a célébré ses 110 ans d'existence, le 50e anniversaire de la création de sa clique et ses 50 ans de participation à la Ducasse d'Ath auprès du géant Samson, attesté dans le cortège depuis 340 ans.

Scroll to top